[Planescape] CHAPITRE UN : Découverte des plans (5/13)
1.3 - Promenons nous dans les bois (ou 30 millions d'amis)
- Jasper (half elf mâle explorer Chaotic Neutral, 3ème niveau) joué par Brigitte
- Sherona (humaine rogue Chaotic Neutral 3ème niveau) jouée par Claude
- Kiragh (humain fighter Neutral Good, 2ème niveau) joué par Philippe en lieu et place de Brannagh
- Trillian (humaine fighter Chaotic Good, 2ème niveau) jouée par Fred en lieu et place de Nobiron
- June Vamine (humaine cleric (Arawn) Lawful Evil, 3ème niveau) jouée par Marina
CASTING :
Conséquences du scénario précédent :
Le trio initial d'aventuriers a connu deux nouvelles arrivées et
deux départs dès le lendemain de leurs débuts, et ceci à cause d'une
incompatibilité d'humeur avec les massues ogres. Jasper, Sherona et
June ont fait connaissance, et leur association s'est plutôt bien
passée si l'on excepte le désastre de l'attaque des ogres. Ils ont donc
décidé de continuer à travailler ensemble et à parcourir le monde tous
les trois. Jasper étant membre d'une guilde importante, il l'utilise
pour obtenir un travail. Et en effet, sa guilde a un petit boulot pour
lui?
Le retour de Paneb et nouveaux amis
Un
magicien d'un plan matériel a débarqué par erreur sur Sigil et est
complètement perdu. Il ne sait pas comment rentrer chez lui, a fait
plusieurs mauvaises rencontres qui l'ont laissé sans le sou et surtout
sans livre de sorts. Pour couronner le tout, ce magicien utilise une
magie spéciale basée sur les étoiles et les constellations et ne peut
strictement rien faire dans le ciel sans étoiles de Sigil. Un
explorateur l'a rencontré par hasard dans Sigil et, ému par son
histoire, a décidé de l'aider en lui faisant rencontrer les puissants
de sa guilde. Un accord a été passé entre eux : la guilde va tout faire
pour trouver un portail le ramenant sur son plan, en échange le
magicien devra enseigner tout son savoir à un homme choisi par la
guilde intéressée par cette forme de magie inconnue. Ravi, le magicien
accepta avec empressement, la guilde lui trouva alors une équipe
d'aventuriers pour l'accompagner dans sa recherche de portail. Et voici
comment June, Sherona et Jasper retrouvèrent Paneb, l'homme qui avait
OSE poser un lapin à June.
Les retrouvailles sont des plus glaciales, June exige
des explications, Paneb bredouille quelques vagues excuses
incompréhensibles qui ne font qu'aggraver son cas. Puisqu'elle est
payée pour le protéger et l'aider à trouver son portail, elle ne pousse
pas les représailles plus loin mais elle lui fait très clairement
comprendre qu'elle ne fera pas de zèle et qu'il a plutôt intérêt à se
tenir à carreau. Malgré son extrême inquiétude à l'idée d'être
« protégé » par June, Paneb n'a pas les moyens de faire le difficile et
doit faire profil bas.
Les PJ sont convoqués au quartier général de la guilde
où ils vont rencontrer Tarsheeva Longreach, une des plus célèbres
exploratrices des plans ce qui n'est pas peu dire. Sa grande spécialité
est d'aider les explorateurs débutants et les primaires qui veulent
voyager dans les plans. Elle mène fréquemment des conférences sur les
sorts utiles, l'équipement à emporter et les précautions de base à
prendre quand on voyage dans les plans. Elle commence par présenter
deux nouvelles recrues aux PJ : Kiragh et Trillian, deux guerriers
humains (un homme et une femme) pour renforcer physiquement l'équipe
qui ne comporte pas de réel combattant professionnel. Kiragh est un
humain en armure moyenne qui combat de manière classique à l'épée
longue. Le seul élément remarquable de sa personne est un symbole
étrange sur son front : une étoile bleue. Trillian est une humaine en
armure légère et qui utilise une lourde épée à 2 mains. Elle se soucie
peu de son apparence physique et cherche plus à devenir une redoutable
guerrière qu'un top model ce qui se ressent dans sa puissante
musculature et le peu de cas qu'elle fait de sa garde robe.
Rassurés par le renforcement de leur groupe, Sherona,
June et Jasper écoutent avec attention les conseils et les instructions
de Tarsheeva.
Cette dernière leur expose l'objectif de leur mission : il s'agit de
trouver un portail pour que Paneb puisse rentrer chez lui. D'après les
recherches faites par les explorateurs,
la gatetown de Faunel abrite un tel portail. Plusieurs problèmes se
posent aux PJ : tout d'abord le voyage. Comme toute expédition dans les
Outlands (où se trouve Faunel), le
voyage dure entre 3 et 21 jours quel que soit le lieu de départ et la
destination. C'est comme ça on ne peut rien y faire, à part se
téléporter ce qui reste largement hors de
portée des PJ à ce stade de leur expérience et de leurs moyens
financiers. Il faut donc prévoir les provisions en conséquence. Le
second problème est lié à la nature même de
Faunel. Cette ville portail possède un portail permanent vers les
Beastlands ce qui lui confère un alignement global situé entre
Chaotique Bon et Chaotique Neutre. En clair : à
Faunel, c'est le bordel?La végétation est luxuriante, omniprésente,
aucune construction bâtie par l'homme ne résiste très longtemps, et de
nombreux petitionners (suppliants si
vous préférez) des Beastlands y viennent. Tous ces petitionners sont
des animaux, doués d'intelligence, d'une intelligence souvent même
supérieure à celle des visiteurs
humanoïdes?Il existe un nombre impressionnant de portails, et il est
difficile de les détecter quand ils sont enfouis dans la jungle
environnante. Les PJ devront se débrouiller
pour localiser eux-mêmes le bon portail. Ils bénéficient de 3
parchemins avec le sort Analyze Portal permettant de déterminer la clé et la destination du portail. A eux de les utiliser sagement.
Le salaire des PJ pour cette mission est de 10 po par jour au
départ de Sigil. Les PJ posent quelques questions à Tarsheeva sur
Faunel avant de partir, notamment quelle est la faction la plus
représentée sur place (une seule l'est : le Sign of One), et à quels
dangers ils peuvent s'attendre (des animaux affamés). Puis vient le
traditionnel achat de rations et d'équipements de survie, et le départ
pour Faunel. L'intégration de Trillian et Kiragh s'est faite sans
aucune difficulté, après le combat perdu contre les ogres les PJ
ressentent profondément le manque de combattants dans l'équipe et ont
accueilli les deux nouveaux à bras ouverts.
Une petite ballade bucolique
Les
PJ s'organisent de manière ultra traditionnelle pendant leur voyage : 8
- 10 heures de marche, et trois tours de garde par paire pendant la
nuit. Le premier tour de garde est attribué à Sherona et Kiragh, Jasper
et Paneb s'occupent du second, Trillian et June terminant la nuit.
Pendant une dizaine de jours, il ne se passa rien de particulier. Mais
le 11ème soir, des Bugbears attaquent. Les 5 créatures se sentent
suffisamment fortes pour battre les 6 humains (enfin 5 humains et un
demi elfe) voyageurs qui transportent probablement une bourse
suffisamment pleine pour les intéresser. Et dans le cas contraire, un
bon massacre fait toujours plaisir.Les PJ s'organisent de manière ultra
traditionnelle pendant leur voyage : 8 - 10 heures de marche, et trois
tours de garde par paire pendant la nuit. Le premier tour de garde est
attribué à Sherona et Kiragh, Jasper et Paneb s'occupent du second,
Trillian et June terminant la nuit. Pendant une dizaine de jours, il ne
se passa rien de particulier. Mais le 11ème soir, des Bugbears
attaquent. Les 5 créatures se sentent suffisamment fortes pour battre
les 6 humains (enfin 5 humains et un demi elfe) voyageurs qui
transportent probablement une bourse suffisamment pleine pour les
intéresser. Et dans le cas contraire, un bon massacre fait toujours
plaisir.
L'approche des Bugbears ne fut pas suffisamment discrète
et les sens en éveil des PJ les alertent du danger. Ils décident
rapidement de se dissimuler pour tendre une contre embuscade aux
assaillants. Malheureusement, les PJ sont bien trop confiants dans leur
propres capacités de camouflage et seules Trillian et Sherona restent
invisibles. L'attaque est simple et brutale, les Bugbears prennent
rapidement l'avantage en portant plusieurs coups violents à Jasper qui
bat promptement en retraite et se contente de se placer stratégiquement
pour aider Sherona dans ses attaques sournoises. Voyant que l'issue de
la bataille est des plus hasardeuse, Paneb prend son courage à 2 mains
et fonce dans le tas avec sa dague et sans armure. Bien qu'il soit très
mauvais combattant, il attire un bugbear à lui, prend des coups et
permet aux autres de prendre leurs adversaires en tenaille ce qui offre
finalement une difficile victoire aux PJ, en grande partie grâce aux
coups de boutoir de Trillian et de Kiragh.
Paneb gagne à cette occasion le respect de ses
collègues, à part celui de la rancunière June qui refuse de passer sous
silence le fameux rendez-vous qu'il a esquivé des semaines plus tôt. Le
reste du voyage se passe sans encombres, et au bout de 17 jours, les PJ
entrent à Faunel.