Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arcadia JDR
Archives
Derniers commentaires
23 juin 2009

[Planescape] CHAPITRE UN : Découverte des plans (5/13)

1.3 - Promenons nous dans les bois (ou 30 millions d'amis)

    CASTING :

  • Jasper (half elf mâle explorer Chaotic Neutral, 3ème niveau) joué par Brigitte
  • Sherona (humaine rogue Chaotic Neutral 3ème niveau) jouée par Claude
  • Kiragh (humain fighter Neutral Good, 2ème niveau) joué par Philippe en lieu et place de Brannagh
  • Trillian (humaine fighter Chaotic Good, 2ème niveau) jouée par Fred en lieu et place de Nobiron
  • June Vamine (humaine cleric (Arawn) Lawful Evil, 3ème niveau) jouée par Marina

Conséquences du scénario précédent :

      Le trio initial d'aventuriers a connu deux nouvelles arrivées et deux départs dès le lendemain de leurs débuts, et ceci à cause d'une incompatibilité d'humeur avec les massues ogres. Jasper, Sherona et June ont fait connaissance, et leur association s'est plutôt bien passée si l'on excepte le désastre de l'attaque des ogres. Ils ont donc décidé de continuer à travailler ensemble et à parcourir le monde tous les trois. Jasper étant membre d'une guilde importante, il l'utilise pour obtenir un travail. Et en effet, sa guilde a un petit boulot pour lui?

Le retour de Paneb et nouveaux amis

      Un magicien d'un plan matériel a débarqué par erreur sur Sigil et est complètement perdu. Il ne sait pas comment rentrer chez lui, a fait plusieurs mauvaises rencontres qui l'ont laissé sans le sou et surtout sans livre de sorts. Pour couronner le tout, ce magicien utilise une magie spéciale basée sur les étoiles et les constellations et ne peut strictement rien faire dans le ciel sans étoiles de Sigil. Un explorateur l'a rencontré par hasard dans Sigil et, ému par son histoire, a décidé de l'aider en lui faisant rencontrer les puissants de sa guilde. Un accord a été passé entre eux : la guilde va tout faire pour trouver un portail le ramenant sur son plan, en échange le magicien devra enseigner tout son savoir à un homme choisi par la guilde intéressée par cette forme de magie inconnue. Ravi, le magicien accepta avec empressement, la guilde lui trouva alors une équipe d'aventuriers pour l'accompagner dans sa recherche de portail. Et voici comment June, Sherona et Jasper retrouvèrent Paneb, l'homme qui avait OSE poser un lapin à June.

      Les retrouvailles sont des plus glaciales, June exige des explications, Paneb bredouille quelques vagues excuses incompréhensibles qui ne font qu'aggraver son cas. Puisqu'elle est payée pour le protéger et l'aider à trouver son portail, elle ne pousse pas les représailles plus loin mais elle lui fait très clairement comprendre qu'elle ne fera pas de zèle et qu'il a plutôt intérêt à se tenir à carreau. Malgré son extrême inquiétude à l'idée d'être « protégé » par June, Paneb n'a pas les moyens de faire le difficile et doit faire profil bas.

      Les PJ sont convoqués au quartier général de la guilde où ils vont rencontrer Tarsheeva Longreach, une des plus célèbres exploratrices des plans ce qui n'est pas peu dire. Sa grande spécialité est d'aider les explorateurs débutants et les primaires qui veulent voyager dans les plans. Elle mène fréquemment des conférences sur les sorts utiles, l'équipement à emporter et les précautions de base à prendre quand on voyage dans les plans. Elle commence par présenter deux nouvelles recrues aux PJ : Kiragh et Trillian, deux guerriers humains (un homme et une femme) pour renforcer physiquement l'équipe qui ne comporte pas de réel combattant professionnel. Kiragh est un humain en armure moyenne qui combat de manière classique à l'épée longue. Le seul élément remarquable de sa personne est un symbole étrange sur son front : une étoile bleue. Trillian est une humaine en armure légère et qui utilise une lourde épée à 2 mains. Elle se soucie peu de son apparence physique et cherche plus à devenir une redoutable guerrière qu'un top model ce qui se ressent dans sa puissante musculature et le peu de cas qu'elle fait de sa garde robe.

      Rassurés par le renforcement de leur groupe, Sherona, June et Jasper écoutent avec attention les conseils et les instructions de Tarsheeva. Cette dernière leur expose l'objectif de leur mission : il s'agit de trouver un portail pour que Paneb puisse rentrer chez lui. D'après les recherches faites par les explorateurs, la gatetown de Faunel abrite un tel portail. Plusieurs problèmes se posent aux PJ : tout d'abord le voyage. Comme toute expédition dans les Outlands (où se trouve Faunel), le voyage dure entre 3 et 21 jours quel que soit le lieu de départ et la destination. C'est comme ça on ne peut rien y faire, à part se téléporter ce qui reste largement hors de portée des PJ à ce stade de leur expérience et de leurs moyens financiers. Il faut donc prévoir les provisions en conséquence. Le second problème est lié à la nature même de Faunel. Cette ville portail possède un portail permanent vers les Beastlands ce qui lui confère un alignement global situé entre Chaotique Bon et Chaotique Neutre. En clair : à Faunel, c'est le bordel?La végétation est luxuriante, omniprésente, aucune construction bâtie par l'homme ne résiste très longtemps, et de nombreux petitionners (suppliants si vous préférez) des Beastlands y viennent. Tous ces petitionners sont des animaux, doués d'intelligence, d'une intelligence souvent même supérieure à celle des visiteurs humanoïdes?Il existe un nombre impressionnant de portails, et il est difficile de les détecter quand ils sont enfouis dans la jungle environnante. Les PJ devront se débrouiller pour localiser eux-mêmes le bon portail. Ils bénéficient de 3 parchemins avec le sort Analyze Portal permettant de déterminer la clé et la destination du portail. A eux de les utiliser sagement.

      Le salaire des PJ pour cette mission est de 10 po par jour au départ de Sigil. Les PJ posent quelques questions à Tarsheeva sur Faunel avant de partir, notamment quelle est la faction la plus représentée sur place (une seule l'est : le Sign of One), et à quels dangers ils peuvent s'attendre (des animaux affamés). Puis vient le traditionnel achat de rations et d'équipements de survie, et le départ pour Faunel. L'intégration de Trillian et Kiragh s'est faite sans aucune difficulté, après le combat perdu contre les ogres les PJ ressentent profondément le manque de combattants dans l'équipe et ont accueilli les deux nouveaux à bras ouverts.

Une petite ballade bucolique

      Les PJ s'organisent de manière ultra traditionnelle pendant leur voyage : 8 - 10 heures de marche, et trois tours de garde par paire pendant la nuit. Le premier tour de garde est attribué à Sherona et Kiragh, Jasper et Paneb s'occupent du second, Trillian et June terminant la nuit. Pendant une dizaine de jours, il ne se passa rien de particulier. Mais le 11ème soir, des Bugbears attaquent. Les 5 créatures se sentent suffisamment fortes pour battre les 6 humains (enfin 5 humains et un demi elfe) voyageurs qui transportent probablement une bourse suffisamment pleine pour les intéresser. Et dans le cas contraire, un bon massacre fait toujours plaisir.Les PJ s'organisent de manière ultra traditionnelle pendant leur voyage : 8 - 10 heures de marche, et trois tours de garde par paire pendant la nuit. Le premier tour de garde est attribué à Sherona et Kiragh, Jasper et Paneb s'occupent du second, Trillian et June terminant la nuit. Pendant une dizaine de jours, il ne se passa rien de particulier. Mais le 11ème soir, des Bugbears attaquent. Les 5 créatures se sentent suffisamment fortes pour battre les 6 humains (enfin 5 humains et un demi elfe) voyageurs qui transportent probablement une bourse suffisamment pleine pour les intéresser. Et dans le cas contraire, un bon massacre fait toujours plaisir.

      L'approche des Bugbears ne fut pas suffisamment discrète et les sens en éveil des PJ les alertent du danger. Ils décident rapidement de se dissimuler pour tendre une contre embuscade aux assaillants. Malheureusement, les PJ sont bien trop confiants dans leur propres capacités de camouflage et seules Trillian et Sherona restent invisibles. L'attaque est simple et brutale, les Bugbears prennent rapidement l'avantage en portant plusieurs coups violents à Jasper qui bat promptement en retraite et se contente de se placer stratégiquement pour aider Sherona dans ses attaques sournoises. Voyant que l'issue de la bataille est des plus hasardeuse, Paneb prend son courage à 2 mains et fonce dans le tas avec sa dague et sans armure. Bien qu'il soit très mauvais combattant, il attire un bugbear à lui, prend des coups et permet aux autres de prendre leurs adversaires en tenaille ce qui offre finalement une difficile victoire aux PJ, en grande partie grâce aux coups de boutoir de Trillian et de Kiragh.

      Paneb gagne à cette occasion le respect de ses collègues, à part celui de la rancunière June qui refuse de passer sous silence le fameux rendez-vous qu'il a esquivé des semaines plus tôt. Le reste du voyage se passe sans encombres, et au bout de 17 jours, les PJ entrent à Faunel.

Publicité
Commentaires
Arcadia JDR
Publicité
Publicité