Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arcadia JDR
Archives
Derniers commentaires
21 juillet 2009

[Planescape] CHAPITRE UN : Découverte des plans (10/13)

J'y vais, j'y vais pas, j'y vais, j'y vais pas...

      Les PJ décident de continuer à préparer leur expédition, peu confiants dans les chances de survie de l'imprudente guerrière. Ils rencontrent Kazuya, l'émissaire Dustmen qui a conduit les pèlerins de leur plan matériel à Hopeless. Les affaires peuvent commencer : les PJ sont donc en charge de toute la logistique, tous frais payés par les Dustmen. Les pèlerins sont au nombre de 28. Nous avons :

          

  • 15 initiés d'Arawn, des aspirants prêtre qui veulent voir le royaume de leur divinité
          
  • 8 simples villageois fidèles d'Arawn
          
  • Metarnas : un noble humain, dirigeant important dans son monde et leader incontesté de toute la petite bande
          
  • Alhana : une noble humaine, avec un rôle similaire à Metarnas mais une influence nettement moindre. Ces deux-là se détestent cordialement
          
  • Zeig : un nain, garde du corps de Metarnas
          
  • Ergie : une demi orque magicienne, amie d'Alhana
          
  • Un gnome marchand qui ne croit pas en Arawn mais espère retirer de substantiels bénéfices de ce voyage

      Les deux nobles exigent d'entrée une tente à la hauteur de leur rang (normal) et les PJ obtempèrent en maugréant (normal aussi). Pendant ces péripéties, les PJ rencontrent enfin une personne aimable et compréhensive : Thiaw. Cet humain est un membre de la Bleak Cabal, un garçon plutôt sympathique, beaucoup moins dépressif que les membres standards de sa faction. Il a un rôle en amont de celui du Gatehouse : d'habitude, les Bleakers s'occupent des fous ou des sans abris, Thiaw espère, quant à lui, sauver les gens AVANT qu'ils ne deviennent cinglés. De ce fait, il fait des aller-retours entre Sigil et Hopeless en tentant de repérer les voyageurs en manque d'information pour les avertir de ce qu'il risque. Cette conversation a captivé Jasper qui s'est pris d'une intense sympathie pour son interlocuteur et par extension pour cette philosophie de vie qui lui convient très bien.

      En fin de journée, les gardes de Thingol viennent présenter une invitation aux PJ, une invitation à dîner dans le palais de Thingol pour le soir même. Et là le dilemme s'est immédiatement posé : étant donné la réputation de sadique de la dirigeante de Hopeless, accepter cette invitation revient peut être à signer son arrêt de mort. Mais la refuser implique de quitter la ville immédiatement par le portail vers Gray Waste. Or les PJ ont obtenu de nouvelles informations sur le portail en question. Il se présente sous la forme d'un gouffre de gelée noirâtre dans lequel il faut sauter pour arriver à Gray Waste. Toutefois, un problème se pose pour les groupes nombreux car le portail ne mène pas toujours au même endroit d'Oinos, il paraît qu'il existe un sort qui permet de faire surgir la gelée de son gouffre et qui asperge un groupe important, les amenant tous au même endroit. Thingol prétend être une puissante magicienne qui aurait survécu à la destruction complète de son monde, elle possède sans doute ce sort mais curieusement, les PJ ne sont pas très motivés pour aller le lui demander.

      Les PJ font alors part de ce problème à Kazuya qui leur présente les choses sous un jour différent : si les PJ ont des problèmes avec les autorités locales, il est hors de question que les Dustmen leur confient le sort des 28 pèlerins. Soit ils règlent leurs problèmes tout de suite, soit ils sont immédiatement déchargés de leur travail de guides. En prime reste aussi l'interrogation sur le sort de Trillian. Est-ce qu'elle est vivante ou pas ? et surtout, est-ce que les PJ peuvent faire quoi que ce soit pour elle ? Bien que les aventuriers soient divisés sur la première question, il y a un consensus total sur la seconde : ils ne peuvent strictement rien faire pour Trillian, à part prier ou croiser les doigts (pendant ce temps Fred, le joueur de Trillian, préparait un nouveau personnage. Pas très encourageant?). Après une très très longue hésitation, les PJ décident d'aller à ce dîner, principalement sous l'impulsion de Jasper, peu enclin à vivre avec une épée de Damoclès pareille sur la tête.

      Le dîner est cordial, Trillian est là, visiblement en pleine forme avec juste une petite différence par rapport à son apparence précédente : elle porte un magnifique masque métallique représentant un chien. Elle explique sobrement que le retirer la condamnerait à une mort certaine et qu'en échange de sa liberté, elle a une tâche à accomplir : ramener un peu d'eau du Styx (qui coule à Gray Waste) dans une petite bouteille. Une fois sa mission accomplie, elle aura l'autorisation de retirer son masque. Après le repas, tout le monde repart au campement installé hors de la ville pour faire les derniers préparatifs du voyage.

      Il reste encore le sort d'ouverture du portail à trouver, Sherona fait de son mieux pour trouver des informations à Hopeless et entend parler de 3 personnes qui pourraient l'aider (dont Thingol). Mais ces personnes se cachent dans la ville et risquent de ne pas être simples à trouver, alors Trillian, blasée, va directement voir Thingol, lui demande le sort, l'obtient et revient avec sous les yeux ébahis des PJ. Et c'est avec une joie non dissimulée (quoi que...) et une certaine appréhension que les PJ accompagnés par leurs 28 pèlerins quittent les Outlands pour entrer à Oinos, le premier layer de Gray Waste.Il reste encore le sort d'ouverture du portail à trouver, Sherona fait de son mieux pour trouver des informations à Hopeless et entend parler de 3 personnes qui pourraient l'aider (dont Thingol). Mais ces personnes se cachent dans la ville et risquent de ne pas être simples à trouver, alors Trillian, blasée, va directement voir Thingol, lui demande le sort, l'obtient et revient avec sous les yeux ébahis des PJ. Et c'est avec une joie non dissimulée (quoi que...) et une certaine appréhension que les PJ accompagnés par leurs 28 pèlerins quittent les Outlands pour entrer à Oinos, le premier layer de Gray Waste.

Chef ! je ne me sens pas bien...

      Premières impressions à Oinos : c'est tout gris ! Les voyageurs sont les seuls à montrer une couleur et leurs vêtements semblent flamboyer et sont visibles à des kilomètres. La première journée se passe sans trop de difficultés, les PJ mettent en place un plan d'action pour éviter que les pèlerins ne cèdent à la déprime ambiante : les motiver en permanence en établissant un contact amical avec eux, en leur parlant, en leur demandant comment est leur vie chez eux, etc... et leur rappeler constamment qu'ils vont rencontrer leur dieu et qu'ils doivent en être heureux. Par contre, les PJ eux mêmes sont dans une optique différente, ils se concentrent sur les expériences heureuses de leur passé pour ne pas se laisser aller à la déprime.

      Le premier soir, les ennuis commencent. Metarnas est très arrogant, et les PJ ont du mal à encaisser son ton méprisant, surtout Trillian. Elle s'oppose à lui violemment, refusant d'obéir au moindre de ses ordres. Le noble remet alors en cause les compétences de Trillian qui l'insulte en retour. Les 2 protagonistes sortent leurs armes et s'apprêtent à en découdre quand les autres PJ ainsi qu'Alhana s'interposent. La bagarre n'a pas lieu, mais Trillian reste loin de Metarnas et lui annonce clairement son intention de ne pas se soucier une seule seconde de sa protection. Cela lui attire des remontrances de la part des autres PJ et la sympathie d'Alhana et curieusement celle de Zeig, le nain garde du corps de Metarnas, qui vient discuter avec la guerrière à la tombée de la nuit avant d'être appelé par son maître, lui intimant l'ordre de ne pas sympathiser avec cette humaine et de rester constamment à ses côtés.

      Le lendemain matin, au grand désarroi des PJ, plusieurs pèlerins commencent à montrer d'étonnants signes de fatigue et de lassitude. Aucun recoupement sur la race, la classe ou le sexe ne peut être fait : 5 pèlerins sont atteints et parmi eux des humains et des demi elfes, des villageois et des initiés d'Arawn, des hommes et des femmes. June fait des pieds et des mains pour les motiver, mais rien ne fonctionne. Au cours des jours suivants, leur santé continue à se dégrader, de nouveaux cas font leur apparition, un nouveau phénomène se produit pour ajouter à la confusion ambiante : une bonne partie du groupe se met à ralentir furieusement, et pas uniquement les malades mais la majorité des pèlerins. Seuls les PJ et les pèlerins « connus » comme Zeig, Alhana ou Metarnas ne sont pas atteints. Impossible de comprendre ce qui leur prend, le groupe ralentit lentement mais sûrement, enfin jusqu'à ce que...

Publicité
Commentaires
Arcadia JDR
Publicité
Publicité