Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arcadia JDR
Archives
Derniers commentaires
11 juillet 2009

[Planescape] CHAPITRE UN : Découverte des plans (9/13)

1.4 - Welcome to dying (ou 3 kilomètres à pied, ça use, ça use...)

    CASTING :

  • Jasper (half elf mâle explorer Chaotic Neutral, 3ème niveau) joué par Brigitte
  • Sherona (humaine rogue Chaotic Neutral 3ème niveau) jouée par Claude
  • Kiragh (humain fighter Neutral Good, 2ème niveau) joué par Philippe en lieu et place de Brannagh
  • Trillian (humaine fighter Chaotic Good, 2ème niveau) jouée par Fred en lieu et place de Nobiron
  • June Vamine (humaine cleric (Arawn) Lawful Evil, 3ème niveau) jouée par Marina

Conséquences du scénario précédent :

      Les PJ ont découvert le concept de ville portail, ont réussi leur première grande mission pour la guilde des explorateurs et ont même leurs entrées chez les Signers. Dans l'ensemble, c'est plutôt une réussite. Toutefois, l'ambiance dans le groupe s'est tendue et on retrouve 2 clans : June et le reste du monde. La nouvelle mission proposée directement par la prêtresse pourrait soit renforcer les liens et faire oublier l'incident « Vile Hunt », soit éclater définitivement le groupe...

Les jolies colonies de vacances…

      June a rapidement décidé d'intégrer la faction des Dustmen dès son arrivée à Sigil. Son entrée dans la faction n'a pas encore été validée, il lui faut faire ses preuves et notamment prouver qu'elle adhère bien à leurs préceptes tout en étant une aventurière capable et fiable. Le travail qui lui est proposé est d'accompagner un groupe de pèlerins venant d'un Plan Matériel, ces hommes et ces femmes vénèrent Arawn, dieu celte de la mort, tout comme June. Un émissaire dustmen envoyé sur ce plan a su les convaincre de la possibilité d'effectuer un voyage initiatique jusqu'à Anwnn (se prononce : anne-ouine), le royaume même de leur divinité. Et c'est June qui va se charger de les guider et de les conduire à bon port.

      June propose à ses coéquipiers de faire le voyage avec elle. La rémunération initiale était de 10 pièces d'or par jour et par personne, les PJ surent la faire monter à 20 en proposant de prendre en charge l'organisation complète de l'expédition (et notamment tous les éléments logistiques comme le nombre de rations à emporter, le meilleur paquetage à prendre, etc?). Malgré les relations tendues avec la prêtresse, les PJ acceptent, confiants notamment dans la capacité de Jasper à les mener à bon port.

      Concrètement, le pèlerinage est prévu comme suit : voyage de Sigil à Hopeless (de 3 jours à 3 semaines selon l'immuable règle des Outlands), séjour de 3 jours à Hopeless le temps que tous les pèlerins arrivent à bon port, activation du portail permanent vers le premier layer de Gray Waste (Oinos), traversée d'Oinos, traversée de Niflheim (second layer de Gray Waste), arrivée à Annwn, séjour des pèlerins, retour.

      Les PJ opèrent selon une méthode duement éprouvée : Jasper part demander des infos précises à sa guilde et les autres affûtent leurs armes. Ce que rapporte le demi elfe ne réjouit pas grand monde : Gray Waste est un plan neutre mauvais où vivent des yugoloths (aïe), des night hags (re-aïe) et où se déroulent de nombreuses batailles de la Blood War entre baatezu et tanar'ri (aïe puissance 10). De plus, sur le premier layer (Oinos) sévit une épidémie d'origine inconnue qui démoralise les voyageurs qui finissent par errer sans but jusqu'à mourir de faim et de soif. Et pour compléter le tableau, le nom de ce plan provient de l'absence totale de couleurs hormis le gris, ce qui contribue grandement à l'ambiance déprimante qu'affectionne ordinairement la Bleak Cabal.

      Malgré toutes ces mauvaises nouvelles, les PJ ont décidé d'accepter la mission, par attrait de l'or pour certains, par goût du voyage ou conviction religieuse pour d'autres. Après une courte réflexion, notre vaillante équipe s'est donc préparée à retourner sur les Outlands pour aller à Hopeless, la ville portail menant à Gray Waste, dont l'ambiance va très probablement les changer de Faunel. Ils ne se doutent pas à quel point !

Est-ce que tu aimes la poésie ?

      Les villes portail sont très représentatives de l'ambiance du plan auquel elles mènent. Ainsi les PJ ont découvert une ville fortifiée bâtie comme un escargot (il n'y a qu'une seule rue qui réalise des cercles concentriques de plus en plus petits jusqu'au centre de la ville), monochrome et dont les habitants ne sont pas les plus joyeux du multivers. Les aventuriers commencent par une rapide exploration de la ville et constatent qu'elle n'est pas vraiment accueillante. Tout d'abord la défense de la ville est assurée par des beholders (Sherona en tremble encore d'avoir vu un trio de beholders survoler la ville...), les habitants à qui ils posent des questions ne répondent même pas, et une place permanente est réservée pour les exécutions, place qui a l'air de servir très souvent?Toutefois, Sherona n'a pas manqué de remarquer les nombreux manoirs luxueux du centre ville et leur manque de protection apparente (si on excepte les beholders...).

      Les PJ se sont installés à l'auberge du Paladin Défenestré (charmant !) et se préparent à une attente de quelques jours. Un petit tour préliminaire des marchands susceptibles de leur vendre matériel, rations et mules leur permet de prendre leurs marques et l'attente commence. Dès le second jour, vers midi, des gardes (humains ceux là) font le tour de la ville pour convier les habitants à assister à une exécution qui aura lieu dans une heure. Ils font clairement comprendre que c'est le genre d'invitation qu'on ne refuse pas?A cette occasion, les PJ apprennent le nom du dirigeant de la ville : Thingol le moqueur. Et visiblement, c'est quelqu'un qui ne plaisante pas. Sur l'immense place centrale de la ville, le bourreau, l'accusé et la majorité des habitants de Hopeless sont là (la ville comporte environ 20 000 âmes). Visiblement, le condamné a déjà subi quelques brimades dont il porte les traces. Il est accusé de vol. Thingol entre alors en scène, c'est un humain grand et mince, portant une longue robe et un masque de fer représentant un loup sur le visage. Il est encadré par 4 beholders complètement identiques. Quand il prend la parole, les PJ ont la surprise de constater qu'il s'agit d'une femme. Thingol énonce les crimes commis par l'accusé, la sentence est la mort. Toutefois, l'accusé a une chance et une seule de s'en sortir : il doit composer et déclamer un poème de son cru, si Thingol est émue, il vivra. Quelques grommellements dans le public font clairement comprendre aux PJ que ce n'est tout simplement jamais arrivé.

      Le futur ex-voleur commence alors un poème absolument lamentable qu'il énonce avec forces hésitations qui en disent long sur ses talents artistiques. Comme prévu, Thingol n'est pas touchée et applique la sentence. Les 2 beholders qui maintenaient l'accusé la tête en bas (et qui sont en plus des 4 qui encadrent Thingol) continuent à le tenir solidement, un septième beholder utilise son rayon de désintégration pour dépecer le pauvre voleur millimètre par millimètre. Un spectateur quitte la scène visiblement fou de rage, Sherona, intriguée, le suit. Les autres PJ préfèrent ne pas faire de vagues et restent sur place en serrant les dents. Tous sauf une : Trillian. La guerrière ne peut endurer le supplice de cet homme et se met en tête de le sauver. Elle demande l'aide des autres, en ironisant sur la lâcheté de Jasper qui a, selon elle, abandonné Nobiron à son triste sort face aux ogres dans le scénario « Aidons notre prochain » (oui je sais, Trillian n'était pas là et ne devrait pas le savoir, mais c'est le même joueur et vous connaissez comme moi les puissantes vertus de la mémoire collective entre les persos d'un même individu.... ;-).

      Et maintenant, question pour un champion : quelles sont les chances de victoire de 4 PJ de niveau 3 et 4 face à 7 beholders non pris par surprise ? alors, des idées ? réponse : beaucoup trop peu pour que Trillian ne récolte le moindre soupçon de sympathie par ses alliés. Elle a surtout des commentaires comme : « mais tu es cinglée, tu vas te faire massacrer ! ». Malgré toutes ces saines recommandations, Trillian refuse de laisser cet homme se faire torturer publiquement de la sorte et s'éloigne pour mettre un terme à cette barbarie. Pendant ce temps, Sherona a rattrapé le spectateur énervé et a tenté en vain de le filer discrètement. Ce dernier fait quelques rapides mouvements avec ses doigts que Sherona interprète comme étant un sort. Rien ne se passe et la voleuse ose demander à son interlocuteur ce qu'il a fait, la réponse reste énigmatique : « je voulais savoir si vous étiez comme moi ». Vu l'air sceptique de Sherona, il semble que nos deux amis n'aient pas les mêmes valeurs en effet. Le reste de cette conversation est toujours secret à ce jour, nous jetterons un voile pudique sur cette scène...

      Revenons à notre exécution, Trillian a choisi son plan d'attaque : écrire un poème sur un parchemin, grimper sur un mur, courir près de la scène, jeter son poème aux pieds de Thingol, partir en courant. Le début se passe fort bien. Les beholders ne le jugeant pas trop méchant, ils ne le pulvérisent pas tout de suite lui et son poème. Trillian peut le jeter aux pieds de Thingol qui le ramasse et le lit. Elle ordonne alors aux beholders de lui amener la guerrière poétesse, ce qui fut dit et s'accomplit. Thingol demande alors à Trillian les raisons de son acte : la guerrière lui explique très sérieusement qu'elle souhaite défendre l'accusé en écrivant ce poème à sa place. L'exécution est suspendue et Trillian enfermée dans « la chambre bleue ». Les spectateurs se dispersent et les PJ font une petite prière à la mémoire de leur amie, pas très rassurant n'est-ce pas.

Publicité
Commentaires
Arcadia JDR
Publicité
Publicité