[Planescape] CHAPITRE UN : Découverte des plans (3/13)
1.2 - Aidons notre prochain (ou comment rassembler des joueurs éparpillés dans Sigil)
- Jasper (half elf mâle explorer Chaotic Good, 3ème niveau) joué par Brigitte
- Sherona (humaine rogue Chaotic Neutral 3ème niveau) jouée par Claude
- Brannagh (humain cleric (Lugh) Chaotic Good, 3ème niveau) joué par Philippe
- Nobiron (elf mâle wizard Chaotic Good, 2ème niveau) joué par Fred
- June Vamine (humaine cleric (Arawn) Lawful Evil, 2ème niveau) jouée par Marina
CASTING :
Conséquences du scénario précédent :
Demian a récupéré toutes ses facultés intellectuelles mais n'a
pas décidé de la faction qu'il rejoindrait. Ses motivations restent
obscures aux yeux des joueurs, et ce n'est pas cette fois qu'ils auront
l'occasion de satisfaire leur curiosité car Demian a pris un portail et
quitté Sigil pour une destination inconnue.
Une première rencontre bien difficile
Notre
fier trio d'aventuriers a décidé de se séparer. Sherona est partie à la
recherche d'une bibliothèque où elle pourrait parcourir des tomes
expliquant les plans afin d'en savoir un peu plus sur le monde qui
l'entoure. Jasper et Brannagh, quant à eux, arpentent les rues de Sigil
pour accroître leur connaissance de la ville. La bibliothèque qu'a
trouvée Sherona mérite d'être décrite. Il s'agit du « Parted Veil », un
établissement original tenu par un gnome et un bodak. Le premier est le
libraire, le second fait office d'assistants et déplace les lourds
ouvrages d'un bout à l'autre du magasin. Vous noterez la différence
subtile entre bibliothèque et librairie. En effet, Sherona était à la
recherche d'un endroit dans lequel elle pourrait lire tranquillement,
ce qui à Sigil est réservé aux membres de factions. Elle s'est rabattue
sur cette librairie où il est TOLERE de feuilleter les ouvrages dans
les rayons.
Sherona n'est pas seule, deux autres clients utilisent la même
technique pour avoir l'air moins paumé en ville. Le premier se nomme
Nobiron, c'est un elfe grand et mince vêtu d'une longue robe de mage.
Il a le regard caractéristique du Clueless, c'est à dire le voyageur
venu des plans matériels qui ne connaît ni Sigil ni les plans
extérieurs et qui regarde le monde avec des yeux écarquillés qui
semblent signifier : venez m'arnaquer, je suis un touriste? June a le
même regard mais elle a un look qui donne nettement moins envie de lui
chercher des noises, c'est une humaine portant une chemise de mailles,
une masse d'armes et un magnifique maquillage noir et blanc sur le
visage qui lui font un air peu amène.
Ces trois aventuriers s'ignorent cordialement, chacun
est concentré sur son livre ou sur la recherche de l'ouvrage qui lui
apprendra tous les secrets de Sigil. L'arrivée d'un quatrième client va
rapprocher tout ce petit monde, il s'agit du fantastique Paneb. Un
humain grand et dégingandé, vêtu d'une robe de mage trouée et
crasseuse, qui n'a pas pris de bain depuis des mois et qui a
apparemment fait de biens mauvaises rencontres ces derniers temps. Dans
un élan de générosité, Sherona et Nobiron se dirigent vers lui pour le
réconforter et apprendre à le connaître, mais June est bien plus rapide
et entame très rapidement la conversation. Celle-ci tourne très vite à
l'interrogatoire et Paneb se voit convié à dévoiler tout de sa vie
passée, de ses capacités, de ses croyances et la prêtresse d'Arawn
commence un travail de conversion des plus explicites. Désarmés par
tant de conviction, Sherona et Nobiron se regardent et finalement se
découvrent un sujet de conversation commun : la drôle de prêtresse avec
son maquillage bizarre qui saute sur les passants pour les convertir
aux dieux de la mort?
June insiste très lourdement auprès de Paneb pour le
revoir et lui arrache un rendez-vous dans une auberge près de la
librairie, rendez-vous auquel il se garda bien d'aller. Un puissant
sentiment de ranc?ur s'empare alors de la prêtresse qui lâche une
bordée de jurons en réalisant que ce pouilleux a osé lui poser un
lapin. Elle promet de lui faire payer cet affront à la première
occasion.
Aidez moi !
Loin de tous ces
drames passionnels, Brannagh et Jasper découvrent Sigil, son bazar, son
lierre-rasoir, ses dabus communiquant par rébus et sa population
bigarrée. Ils décident de retourner voir Treben, s'étant pris d'amitié
pour le forgeron bougon qui a été l'une des personnes les plus
sympathiques qu'ils ont été amenés à rencontrer depuis leur arrivée
dans la Cage. Le nain leur présente son forgeron : un ogre à qui il
tente d'inculquer les bonnes manières naines (mais si ça existe, ne
soyez pas de mauvaise foi). Il leur parle également de ses petits
soucis. L'un de ses fournisseurs ne donne plus signe de vie depuis
plusieurs jours, et Treben a un besoin impérieux de son acier pour
satisfaire une commande de l'Harmonium. Cette faction comporte en effet
de très nombreux guerriers ou paladins et lui commande très
régulièrement des armures de parade de grande valeur. Treben a déjà
pris du retard et se doit de le combler le plus rapidement possible.
Aussi conjure-t-il les PJ de faire repartir les livraisons au plus
vite.
Brannagh et Jasper acceptent avec plaisir pour une somme
modique et partent chercher Sherona pour reconstituer le trio infernal
déjà responsable de la « capture » de Demian dans l'épisode précédent.
La voleuse leur présente son nouvel ami, Nobiron, et leur parle de la
fille bizarre qu'elle a rencontré dans la librairie. Peut-être
pourrait-elle devenir une alliée intéressante ? Les PJ vont discuter
avec elle et bien qu'elle se montre plus obnubilée par son rendez-vous
manqué avec Paneb que par la mission à accomplir, ils décident de
l'accepter quand même dans leur groupe. Brannagh et Jasper
acceptèrent avec plaisir pour une somme modique et partirent chercher
Sherona pour reconstituer le trio infernal déjà responsable de la «
capture » de Demian dans l’épisode précédent. La voleuse leur présenta
son nouvel ami, Nobiron, et leur parla de la fille bizarre qu’elle
avait rencontré dans la librairie. Peut-être pourrait-elle devenir une
alliée intéressante ? Les PJ allèrent discuter avec elle et bien
qu’elle se montra plus obnubilée par son rendez-vous manqué avec Paneb
que par la mission à accomplir, ils décidèrent de l’accepter dans leur
groupe.
Racket et gros bras
Les PJ partent pour la ruche voir le fameux fournisseur nain de
Treben pour tenter de comprendre ce qu'il avait bien pu se passer.
Force est de constater que la solution saute aux yeux : à l'entrée de
l'échoppe du nain se trouvent deux ogres, des ogres comme on les aime
avec de gros bras, de grosses massues, une mâchoire proéminente et
l'envie visible d'en découdre avec le premier venu. Les PJ tentent de
passer poliment et reçoivent une fin de non recevoir plutôt ferme et
définitive. Les ogres dans leur grande bonté d'âme ont décidé de
protéger le fournisseur nain en gardant sa boutique contre les méchants
clients qui viendraient lui apporter des revenus. Mais bien sûr, c'est
pour son bien et s'il daigne s'acquitter d'un petit pourcentage
hebdomadaire sur ses bénéfices, les ogres laissent peut-être passer un
client ou deux. Ça a le goût du racket, le parfum du racket et tout
compte fait, c'est bien du racket.
Les PJ réfléchissent et posent comme priorité
d'identifier le commanditaire de cette protection rapprochée fort
déplaisante. Sherona part interroger la Fouine, son petit indic
tiefling préféré, tandis que June utilise un Command bien placé pour
paralyser temporairement un ogre, ce qui permet à Jasper de se faufiler
à l'intérieur et de recueillir les confidences du nain. Ce dernier
parle du racket et de l'impossibilité de travailler dans ses
conditions, tout aussi têtu que Treben, il refuse fermement de céder à
la pression et souhaite la venue de l'Harmonium pour mettre un terme à
toutes ces bêtises. Peu enclin à laisser une faction loyale faire tout
le travail et tenant à sa prime, Jasper le rassure en lui promettant
une prise en charge rapide de son problème et une solution efficace
dans les plus brefs délais sinon il est remboursé (euh non je m'emballe
là).